Historique et suivi de la pétition lancée au Conseil Municipal en 2018

L’ALGIM a lancé au printemps 2018 une pétition adressée au Conseil Municipal de la Ville de Genève.

Elle a recueilli en quelques semaines 2065 signatures, lors de fêtes de quartiers, devant des lieux de loisirs, aux terrasses de cafés, en divers endroits de la ville.

Cette collecte a permis de recueillir de nombreuses opinions et des témoignages parfois poignants.

La plupart des signatures proviennent des quartiers où la Ville de Genève gère son parc immobilier locatif de quelque 5300 logements (Pâquis, Grottes, St-Gervais, Eaux-Vives, Plainpalais, Jonction).

La pétition a été remise au Conseil Municipal le 11 septembre 2018, lors d’une action devant le bâtiment de l’O.M.M. (où ont lieu les séances du Conseil Municipal pendant les travaux de rénovation de l’Hôtel-de-Ville). Les Conseillères municipales et les Conseillers municipaux ont été sensibilisés par la remise d’une carte postale présentant la photo d’un bâtiment et la problématique rencontrée par ses locataires.

Le Conseil Municipal a pris acte de cette pétition et l’a immédiatement transmise à la Commission des pétitions, qui a auditionné le Comité durant l’automne 2018 et l’a renvoyée par la suite à la Commission du logement.

La pétition P-390, dont certaines personnes doutaient de l’existence, a “disparu” pendant près d’une année et a été enfin traitée par la Commission du Logement du Conseil Municipal, simultanément aux projets de résolution en proposant un amendement général qui, nous l’espérons, sera traité avant la fin de la législature (pour éviter de nouveaux retards…)

La pétition P-390 et les projets de résolution n’ont pas encore été traités par le Conseil Municipal, au mois de juin 2020.

A suivre ….

(Etat au 24 juin 2020))